Roule Galette
Recette pour une Epiphanie acidulée
Le 6 Janvier, c’est l’Epiphanie dans la religion catholique. La fameuse visite des Rois Mages. En France pour l’occasion, on mange une galette à la frangipane, appelée galette des rois dans laquelle une fève a été glissée. L’heureux-se élu-e qui tombe dessus est le roi ou la reine de la soirée. Cette tradition là, viendrait des Saturnales romaines, donc de fêtes païennes, qui avaient lieu à un moment de l’année similaire.
Une jolie démonstration du syncrétisme opéré en Europe il y a plusieurs siècles pour amalgamer les anciennes traditions et fêtes païennes aux célébrations de la toute nouvelle religion catholique pour lui permettre de se répandre plus facilement.
Si en France la tradition est très ancrée, au point d’être au centre d’une des petites histoires cultes du fameux Père Castor, on ne la déguste pas exclusivement dans l’hexagone. Même si, parfois, elle prend d’autres formes que la classique galette à la frangipane dont il est question ici.
Trève d’histoire, parlons cuisine!
J’adore la frangipane, mais à la longue (car oui, qui tombe sur la fève doit ramener la prochaine galette et ce pendant un temps variable pouvant s’étaler sur tout le mois de Janvier) cela peut être lassant. Il existe bien des variations à base de pommes, de poires et de chocolat (et même de cookies!), mais pour rester assez proche du goût traditionnel, avec un petit twist, et un peu plus de légèreté, je vous présente une recette de galette acidulée rapide et facile. Parfaite pour la faire en vitesse ce soir avant le diner.





